Les Championnats de France d'Aviron de mer avaient lieu le week-end dernier à Menton, sur la Côte d'Azur. Le club a fait le déplacement avec 2 embarcations dans la catégorie Master en double masculin et double féminin.
Chez les femmes Brigitte Demunck et Christine Gomez-Faigt terminent 19ème de leur catégorie. Côté masculin, Olivier Mesnil et Jean Soubielle terminent 11ème de la finale B. Félicitations pour leur participation ! Les photos du week-end Les résultats du week-end Crédit photos : Médias Aviron et Aviron France
0 Commentaires
1133 kilomètres, c'est la distance qu'il a fallu parcourir pour aller au Championnats de France d'aviron séniors élites qui se déroulait les 1er et 2 Octobre 2016 à Gravelines dans le Nord Pas de Calais. Pour la première fois de son histoire, le club d'aviron de Perpignan avait composé deux quatre de couple masculin, une catégorie dans laquelle le club performe d'année en année ( 7ème en séniors et 4ème en juniors l'année dernière, champions de France juniors 2016). Entre vacances et rentrée scolaires, la préparation de ses deux bateaux fut courtes, mais l'envie et le collectif, composé à 50% de juniors, y étaient.
Quinze bateaux étaient engagés cette année, dont certains aux palmarès impressionnants ! Il aura fallu jouer tout le week-end avec des conditions climatiques capricieuses, vents, pluie et froid ont rendu le bassin gravelinois difficile, mais il en aurait fallu plus pour décourager nos catalans. Samedi matin, les 2 embarcations sont parvenus à accéder aux demi-finales, un premier objectif atteint. L'après-midi le bateau composé d'Anatole Le Guillou, Nathaël Marquet, Jean-Christophe Tronel et Guillem Seychal se qualifie pour la finale B. Le premier bateaux avec Adria Mitjavila, Lucas Brunelle, Laurent Foucault et Paul-Antoine Ricard décroche sa place en Finale A, qui s'annonçait comme toute grande finale très disputée. Dimanche, c'est la finale B qui s'élançait en premier, couloir extérieur, le bateau de perpignanais composé de 3 juniors a su se démarquer dès le début et termine à une très honorable 2ème place, qui les classe 8ème de ces championnats. En finale A, c'est le bateaux du CA Lyon, favoris tout le week-end et comptant parmi ses rameurs Hugo Boucheron, finaliste olympique à Rio, qui a pris les devant dès le début. Derrière tout était possible, 3 bateaux pour 2 médailles, Mâcon, Caen et Perpignan se disputaient la meilleure place possible. Au terme d'un finish incroyable, le bateau perpignanais a su puiser dans ses réserves pour coiffer sur le fil les mâconnais, s'offrir la médaille d'argent et le titre de Vice Champion de France pour moins d'une seconde ! Une médaille qui rentre dans l'histoire du club (et de la région Languedoc Roussillon ??) puisque jamais l'aviron Perpignan n'était monté sur un podium dans un championnat de France séniors. Une médaille qui récompense également le travail accompli depuis plusieurs années par ces rameurs et qui montre la voie aux générations futures. Une mention spéciale pour l'Aviron Sétois, avec qui le club a collaboré pour le déplacement et qui remporte le critérium national en double séniores femmes.
Résultats complets du Championnat : Lien Résultat
Finales des 4x Hommes en direct à partir de 3h09 (Finale B) et 3h12 (Finale A) |
Archives
Octobre 2024
Actualites Vous trouverez sur cette page toutes les actualités du club. Categories
Tous
REVUE DE PRESSE
|